Coralie Nagel dans «Finding Gondal- L’histoire des sœurs Brontë»

© Coralie Nagel / Conie Co – «Finding Gondal – L’histoire des sœurs Brontë», 2015

Coralie Nagel (MlleConieCo) est une illustratrice indépendante qui aime l’art, l’histoire et le Japon. Ses illustrations au sujet des sœurs Brontë figurent dans le tout nouveau documentaire Finding Gondal- L’histoire des sœurs Brontë de Morgan Rausce. Une partie du documentaire a également été réalisée en «ombres chinoises». Ce joli documentaire a déjà reçu de nombreux prix dans différents festivals de films à travers le monde. Une façon originale de découvrir les Brontë !

Le documentaire Finding Gondal- L’histoire des sœurs Brontë de Morgan Rauscent fait actuellement sa tournée dans différents festivals à l’international. Il fut récemment primé aux International Independent Film Awards de Los Angeles : «Prix Platinum» du meilleur documentaire ; «Prix Platinum» du meilleur commentaire en voix off ;« Prix Or» de la meilleur cinématographie ; «Prix Or» pour la meilleure trame sonore ; «Prix Or» pour la meilleure animation ; «Prix Platinum» pour la meilleure réalisation. Sa sortie en DVD est prévue pour l’automne 2016.

Un aspect intéressant du documentaire est l’utilisation d’illustrations de l’artiste bédéiste Coralie Nagel /Conie Co, afin de présenter certains chapitres de la vie des Brontë de même que leurs romans.

 © Coralie Nagel / Conie Co - «Finding Gondal - L'histoire des sœurs Brontë», 2015
Les enfants Brontë inventent leur monde imaginaire © Coralie Nagel / Conie Co – «Finding Gondal – L’histoire des sœurs Brontë», 2015

Voici une compte-rendu du documentaire :

«Son premier film, Morgan Rauscent la mûrement réfléchi. L’idée lui est venue en 2003, lors d’un voyage d’étude à Londres. Des lors, l’idée a eu le temps de faire son bout de chemin. Si le projet a rencontré quelques difficultés de production, ce film a enfin pu voir le jour grâce à un financement participatif. Achevé, il y a tout juste quelques jours pour sa première diffusion lors du festival, le résultat est loin de décevoir.

 © Coralie Nagel / Conie Co - «Finding Gondal - L'histoire des sœurs Brontë», 2015
Charlotte découvre les poèmes d’Emily © Coralie Nagel / Conie Co – «Finding Gondal – L’histoire des sœurs Brontë», 2015

Certes, il ne surprend guère dans sa forme et ne révolutionne pas le genre documentaire. Le mélange entre interviews et zooms sur des images illustratives n’est pas nouveau. Quoi qu’il en soit, ce choix esthétique n’empêche en rien de se laisser captiver par l’histoire. L’illustration d’un passage du film en ombres chinoises ( Les Hauts de Hurlevent, avec les marionnettes de Marie Sergent) fonctionne parfaitement, et est pour le coup, originale.

 © Coralie Nagel / Conie Co - «Finding Gondal - L'histoire des sœurs Brontë», 2015
Anne et Charlotte révélant leurs identités chez l’éditeur de «Jane Eyre» © Coralie Nagel / Conie Co – «Finding Gondal – L’histoire des sœurs Brontë», 2015

Et puis, il paraît difficile de reprocher les images qui ont été choisies, tant celles-ci sont belles. Comment se lasser des paysages si particuliers et de cette ambiance tellement magique du Yorkshire? Les illustrations à proprement parler servent très bien le propos, qu’ils s’agissent de peintures, de gravures ou encore de dessins, d’ailleurs très bien exécutés. Tout cela est entre-coupé avec le dessin en train de se faire d’une carte au motif Tolkenien.

 Jane Eyre © Coralie Nagel / Conie Co - «Finding Gondal - L'histoire des sœurs Brontë», 2015
Jane Eyre © Coralie Nagel / Conie Co – «Finding Gondal – L’histoire des sœurs Brontë», 2015

L’ensemble du film est au final très bien monté, et l’alternance de ces différentes illustrations toujours pertinentes. Outre ces images explicatives, les interviews de grands universitaires anglais sont toujours claires et justes. Le réalisateur a choisi les meilleurs. Et puis, un documentaire, c’est avant tout permettre d’expliciter un fait, une histoire. Ici, cette dernière est toujours claire, et de surcroît, très bien racontée par un conteur à la voix entraînante. La musique, création originale, rajoute d’autant plus de lyrisme et de charme à ce film.

Les Hauts de Hurlevent © Coralie Nagel / Conie Co - «Finding Gondal - L'histoire des sœurs Brontë», 2015
Les Hauts de Hurlevent © Coralie Nagel / Conie Co – «Finding Gondal – L’histoire des sœurs Brontë», 2015

Et oui, car si la forme est intéressante, n’en n’oublions pas le contenu ! Les fameuses sœurs Brontë. Si le documentaire le fera bien évidement mieux que nous, rappelons néanmoins quelques points phares pour vous mettre en appétit. La famille Brontë est ce qu’on pourrait appeler une famille d’artistes. Les trois sœurs, Anne, Emily et Charlotte, ont commencé très jeunes à écrire des poèmes. Puis, chacune d’elles a écrit des romans. Charlotte en a écrit quatre, et c’est en cela la plus citée, mais l’œuvre des deux autres n’est pas à laisser de côté. C’est bien en cela que le film de Morgan Rauscent est intéressant. Il ne se focalise pas sur une sœur ou une œuvre en particulier, mais tente au contraire de s’ouvrir à la famille entière et les différents modes de vies. C’est même en ayant vu les erreurs et ce défaut-là dans d’autres documentaires qu’il a été convaincu de son parti pris. Connaisseur ou non de l’histoire des sœurs Brontë, le spectateur se laisse porter par ce qui nous est conté, et on découvre avec plaisir cette littérature anglaise pas toujours connue.

Shirley © Coralie Nagel / Conie Co - «Finding Gondal - L'histoire des sœurs Brontë», 2015
Shirley © Coralie Nagel / Conie Co – «Finding Gondal – L’histoire des sœurs Brontë», 2015

Le petit plus du film ? La lecture de quelques poèmes par une actrice à la voix particulièrement forte et émouvante. Ces lectures imposent certes une pause dans le récit, mais ont aussi une autre fonction : celle de donner d’avantage encore envie de lire les poèmes des sœurs, moins connus que leurs romans. Et, visiblement à tort. Les extraits choisis, murmurés sur la toile de fond de landes anglaises pluvieuses, nous emportent immédiatement.

La locataire de Wildfell Hall © Coralie Nagel / Conie Co - «Finding Gondal - L'histoire des sœurs Brontë», 2015
La locataire de Wildfell Hall © Coralie Nagel / Conie Co – «Finding Gondal – L’histoire des sœurs Brontë», 2015

Pour résumer, il s’agit d’un film documentaire classique dans sa forme, mais efficace sans aucun doute. Pour ceux qui auraient envie de découvrir leurs œuvres et la littérature anglaise, ou qui auraient envie d’approfondir leurs connaissances, n’hésitez pas ! Ce documentaire est fait pour vous. Sortie DVD/Bluray prévu dans un an, mais vous pouvez retrouver d’autres dates de diffusion en salle sur leurs pages Facebook. »

L’envollée culturelle | par Marie-Lou Monnot

Page officielle du film Finding Gondal

Laisser un commentaire