À propos

Haworth (2010)

Bienvenue dans mon blogue au sujet des sœurs Brontë ! Je suis Québécoise et passionnée des Brontë depuis la lecture du roman «Jane Eyre» de Charlotte lorsque j’avais 12 ans.

Bien qu’il existe de nombreux sites internet et blogues en anglais concernant ces célèbres écrivaines du XIXe siècle, j’ai constaté que les ressources en français sur le web demeurent encore rares et incomplètes.

J’espère donc que mon humble contribution vous permettra de découvrir (ou de redécouvrir !) la vie et l’œuvre de ces trois sœurs d’exception dans l’univers de la littérature.

L’entête de ce blogue est un collage que j’ai réalisé avec un tableau de John William Inchbold (Moorland, 1855) et le tableau de Branwell Brontë représentant ses trois sœurs (portrait dit «à la colonne», 1834).

Beaucoup d’images publiées sur ce blogue sont protégées par des droits d’auteur et ne sont utilisées ici qu’à des fins d’éducation ou de compte rendu. Tous les droits sont réservés par les artistes qui ont créé les œuvres référencées ici.

Louise Sanfaçon

SUIVEZ-MOI :

7 commentaires sur « À propos »

  1. Merveilleux ! j’ai été absorbée par la lecture de votre formidable blog durant plusieurs jours, un vrai travail de recherche digne d’une thèse universitaire. Avez-vous des photos de la maison de poupées de Charlotte vendue récemment ?

    J'aime

  2. Je ne me croyais certes pas la seule à aimer l’oeuvre et la vie des soeurs Brontë, mais de la à entreprendre toute la recherche et à publier toutes ces informations… En effet, digne d’une thèse universitaire avec des mots de blogue, ce qui rend la lecture accessible à tous. Plus qu’un blogue d’ailleurs, un site plus que complet.
    Et je vois que ce n’est pas votre seul intérêt.
    Bravo. Et merci.

    J'aime

  3. Avez-vous lu la nouvelle  » Hommage à un peintre » de Dominique Gauthiez-Rieucau, dans son recueil DUEL ? …Il y est question du peintre Patrick Branwell qui s’est  » biffé » sur la toile où il s’était représenté avec ses trois soeurs. C’est une nouvelle qui ressemble à la lande, de facture  » fantastique » …et qui interroge la créativité des femmes, le couple  » moderne » …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s