…de l’auteure de ce blogue

Bienvenue dans mon blogue au sujet des sœurs Brontë ! Mon nom est Louise Sanfaçon, je suis Québécoise (Canada) et passionnée des Brontë depuis la lecture du roman Jane Eyre de Charlotte lorsque j’avais 12 ans.

Bien qu’il existe de nombreux sites internet et blogues en anglais concernant ces célèbres écrivaines du XIXe siècle, j’ai constaté que les ressources en français sur le web demeurent encore rares et incomplètes.

J’espère donc que mon humble contribution vous permettra de découvrir (ou de redécouvrir !) la vie et l’œuvre de ces trois sœurs d’exception dans l’univers de la littérature. Bonne lecture !

Vous pouvez contribuer à la préservation et à la continuation du Musée Brontë en étant membre de la Brontë Society.

Suivez-moi :

13 commentaires sur « …de l’auteure de ce blogue »

  1. Merveilleux ! j’ai été absorbée par la lecture de votre formidable blog durant plusieurs jours, un vrai travail de recherche digne d’une thèse universitaire. Avez-vous des photos de la maison de poupées de Charlotte vendue récemment ?

    J’aime

  2. Je ne me croyais certes pas la seule à aimer l’oeuvre et la vie des soeurs Brontë, mais de la à entreprendre toute la recherche et à publier toutes ces informations… En effet, digne d’une thèse universitaire avec des mots de blogue, ce qui rend la lecture accessible à tous. Plus qu’un blogue d’ailleurs, un site plus que complet.
    Et je vois que ce n’est pas votre seul intérêt.
    Bravo. Et merci.

    J’aime

  3. Avez-vous lu la nouvelle  » Hommage à un peintre » de Dominique Gauthiez-Rieucau, dans son recueil DUEL ? …Il y est question du peintre Patrick Branwell qui s’est  » biffé » sur la toile où il s’était représenté avec ses trois soeurs. C’est une nouvelle qui ressemble à la lande, de facture  » fantastique » …et qui interroge la créativité des femmes, le couple  » moderne » …

    J’aime

  4. Merci pour ce blog. Effectivement on y apprend plus que ce que j’ai pu trouver sur le Web.
    Vibrant d’émotions à la vie de tous ces objets. On les imagine on les respire pour une belle plongée dans leur histoire.
    Anne lise

    J’aime

  5. Merci de les faire vivre … encore et longtemps…Avez-vous lu la nouvelle intitulée «  hommage à un peintre » dans le recueil intitulé DUEL ( L’Harmattan) Lectures au Festival d’Avignon. …. Leur frère poète Patrick m’a « parlé «  (!) lors d’une visite à la «  National portrait Galery » de Londres où se trouve le portrait ( qu’il a peint) de ses trois sœurs ; à l’origine, il avait fait son autoportrait puis il s’est effacé… Un homme qui s’efface devant des femmes …c’est une occasion assez rare pour justifier que j’aie sauté sur l’occasion non ?! 👩‍💻😜🙋

    J’aime

  6. Bonsoir, je suis écrivain et j’ai pour projet d’écrire un roman sur les sœurs Brontë. Pour l’instant, rien de clairement défini encore. Je laisse mûrir et je verrai où cela me mènera. Des recherches sur Internet m’ont, avec bonheur, guidé jusqu’à votre formidable site. Jean-Pierre OHL m’en avait également parlé et conseillé de le visiter. Mais jusqu’à présent, hélas, je n’en avais pas encore eu le temps. Bien m’en a pris !Je suis impressionné par votre travail colossal et la richesse incroyable de votre site. Tout est parfait. Vos articles pertinents, l’iconographie, vos liens très utiles et précieux, vos réflexions, vos analyses et vos connaissances encyclopédiques ! On devine sans peine la passion que vous nourrissez pour cette fascinante fratrie. Je rêvais d’un tel site et vous l’avez créé. Alors bravo et surtout un IMMENSE MERCI !
    Bien à vous, Patrick FORT

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire