Nouvelle biographie des Brontë en français

Même si, selon moi, aucune biographie ne peut surpasser l’excellent ouvrage de Juliet Barker (en anglais seulement), la parution d’une biographie en français au sujet des Brontë demeure toujours intéressante pour les francophones. Voici une récente parution  (février 2019) qui devrait donc intéresser les fans de ces trois auteures anglaises :

Les Brontë
Jean-Pierre Ohl
Gallimard – Folio biographies No150
ISBN : 9782072693977

«Une si dévorante soif de voir, de connaître, d’apprendre.»

Les sœurs Brontë… Ce pluriel, depuis un siècle et demi, fascine. Quand Emily écrit Les Hauts de Hurlevent, Anne publie La Reclusede Wildfell Hall, et Charlotte Jane Eyre. La première meurt à trente ans, en 1848 ; la deuxième à vingt-neuf, un an plus tard ; la troisième à trente-neuf, en 1855. Sans oublier Branwell, le frère écrivain maudit, qui disparaît lui aussi prématurément, miné par l’alcool et la tuberculose. Tous quatre étaient orphelins de mère. Quelle probabilité y avait-il pour que tous ces talents si originaux poussent ainsi à l’ombre du presbytère de Haworth? Faute de pouvoir éclaircir totalement ce mystère, Jean-Pierre Ohl tente d’en dessiner les contours, et de comprendre ce qui, aujourd’hui encore, rend si proches de nous les enfants du pasteur Patrick Brontë.

Voici ce qu’en dit FannyNetherfieldPark  dans Babelio :

«Le biographe apporte un nouvel éclairage au sujet. le travail s’avère délicat car l’étude des Brontë repose principalement sur la correspondance familiale, et notamment celle très suivie de Charlotte, et sur des témoignages. Jean-Pierre Ohl n’hésite pas à réécrire la légende construite au fil des ans en nous proposant des analyses plausibles appuyées d’arguments pertinents. Il remet également en question la vision partiale d’Elizabeth Gaskell, amie et première biographe de Charlotte Brontë. Malgré l’exercice clairement exigeant, l’ensemble est clair et facile à lire. Pour ne rien gâcher, un cahier central nous présente une sympathique sélection d’illustrations.»

Voyez par ailleurs la critique sévère de ce livre par Sarah Vajda sur le site de BooJum

Je n’ai pas encore mis la main sur un exemplaire de ce livre, mais de votre côté n’hésitez pas à laisser votre commentaire au bas de cet article si vous l’avez lu !

 

3 commentaires sur « Nouvelle biographie des Brontë en français »

  1. Bonjour Louise, J’ai acheté ce livre dès sa parution. Il est assez intéressant. Savez-vous si le livre de Juliet Barker sera traduit en français ? Je voudrais bien le lire mais ma connaissance de l’Anglais est trop insuffisante. Cordialement Catherine de Clippel (Paris)

    J'aime

    1. Bonjour Catherine, je n’ai malheureusement pas trouvé d’information annonçant la traduction en français du livre de Juliet Barker. J’en rêve pourtant depuis sa parution, même si je peux lire avec facilité en anglais ! Alors je me croise les doigts et peut-être qu’un jour nous pourrons lire ce formidable ouvrage dans notre langue maternelle 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s