Publication d’un manuscrit inédit de Charlotte Brontë

© Brontë Parsonage Museum (Twitter)

La Société Brontë marque ses débuts en tant qu’éditeur avec un premier ouvrage présentant deux manuscrits inédits de Charlotte Brontë, trouvés récemment dans un livre appartenant à sa mère.

En effet, un poème de 77 lignes et une histoire de 74 lignes ont été retrouvés par hasard entre les pages  d’un livre appartenant à Maria Brontë. Pour les experts, il ne fait aucun doute que ces manuscrits sont de la main de Charlotte Brontë.

Le livre contenant ces manuscrits, Les restes de Henry Kirke White, demeure l’une des rares possessions de Maria Brontë qui ont traversé les siècles, puisque la malle contenant tous ses biens avait fait naufrage au large de la côte du Devonshire peu avant son mariage avec Patrick Brontë en 1812. Des inscriptions latines de la main de Patrick mentionnent, au frontispice de ce précieux vestige : «Livre de ma chère épouse qui a été sauvé des vagues. Alors, il sera toujours conservé ».

Les fac-similés des deux manuscrits, les annotations trouvées dans le livre et un croquis du frère de Charlotte Brontë, Branwell, seront reproduits dans le nouveau livre de la Société Brontë, avec les contributions de quatre spécialistes. Ils exploreront la signification de la découverte et révéleront de nouvelles informations importantes concernant Maria Brontë et sa place dans l’histoire de trois célèbres écrivaines Anne, Charlotte et Emily Brontë.

La production du livre est en cours et il devrait être disponible en librairie à l’automne 2018.

Source : The BookSeller

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s