Relecture de «Villette», le chef-d’œuvre méconnu de Charlotte Brontë (5)

«Après les quelques premières leçons difficiles, données au milieu d’un péril constant et dans une atmosphère d’orage moral, au bord d’un cratère qui grondait sous mes pas et m’envoyait des étincelles et des fumées dans les yeux, ce sentiment éruptif avait semblé disparaître en ce qui me concernait.» p 502

Villette 5Ainsi Lucy Snowe, l’héroïne de Villette, se familiarise peu à peu avec l’école de madame Beck, de même qu’avec sa clientèle cosmopolite et indisciplinée. Charlotte Brontë nous livre dans ce chapitre de savoureuses réflexions au sujet de la psychologie des élèves de même que sur la gestion de classe, fruit de son expérience d’enseignante au pensionnat Héger en Belgique. «Elles sont toutes pareilles : il suffit de trois lignes additionnelles à une leçon pour qu’elles protestent, mais je ne les ai jamais vues regimber contre une blessure faite à leur amour-propre. Le peu qu’elles en possédaient avait été habitué à être comprimé, écrasé et la pression d’un talon bien ferme de les gênait pas du tout.» P. 503 Cette approche de la gestion de classe fut à tout le moins assez efficace pour mériter à Lucy Snowe de fréquents bouquets de fleurs de la part de ses élèves, bien que sa morale protestante ne fût pas aussi populaire que son enseignement.

C’est le cas entre autres avec mademoiselle Ginevra Fanshawe, qui réapparait dans le roman à titre d’élève au pensionnat de madame Beck, cette fois courtisée par un amoureux transi surnommé «Isidore» (donnant son nom au chapitre). Lucy Snowe désapprouve le comportement coquet, égoïste et volage de la jolie jeune fille, alors que cette dernière la considère comme une amie et l’appelle affectueusement «Chère Grogneuse, Hargneuse, Vieux Diogène ou Mère la Sagesse».

Source : Villette, Charlotte Brontë, traduction Gaston Baccara, édition Robert Laffont 1990.

2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s