Les Brontë dans l’espace

Asteroides Emily Brontë,  Charlotte Brontë et  Anne Brontë
Astéroïdes Emily Brontë, Charlotte Brontë et Anne Brontë

En 1973, des astéroïdes de notre Système solaire ont été découverts par un trio d’astronomes néerlandais : Cornelis Johannes van Houten, Ingrid van Houten-Groeneveld et Tom Gehrels. Ils baptisèrent ces astéroïdes du nom des sœurs Brontë.

Charlottebrontë est le nom de l’astéroïde 39427, découvert au Mont Palomar le 25 septembre 1973. Son trajet orbital est d’une durée de 7.95 ans.

L’astéroïde 39428 porte le nom Annebrontë. Il a été découvert le 29 septembre 1973 à l’observatoire du Mont Palomar. Son trajet orbital est d’une durée de 3.79 ans.

L’astéroïde 39428 porte le nom Emilybrontë .Son trajet orbital est d’une durée de 3.88 ans. Il a été découvert le 29 septembre 1973 à l’observatoire du Mont Palomar.

Un astéroïde est un petit corps céleste composé de roche, de métaux et de glace, de forme irrégulière et dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres.

L’astronome Ingrid van Houten-Groeneveld fut une découvreuse extrêmement prolifique de plusieurs milliers d’astéroïdes. Son collègue Tom Gehrels fit un balayage du ciel à l’aide du télescope de Schmidt de 48 pouces (1,22 m) de l’observatoire du Mont Palomar et expédia les plaques au couple van Houten à l’observatoire de Leyde, qui les analysèrent pour trouver de nouveaux astéroïdes. Le trio est crédité conjointement pour la découverte de plusieurs milliers d’astéroïdes entre 1960 et 1977 (4 605 astéroïdes numérotés au 8 mars 2015).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s