Retour d’un précieux artefact au Musée Brontë

Table de la salle à dîner de la famille Brontë, de retour au musée du presbytère à Haworth.
Table de la salle à dîner de la famille Brontë, de retour au musée du presbytère à Haworth.

La table originale de la salle à dîner de la famille Brontë, sur laquelle les célèbres sœurs ont écrit la majorité de leurs poèmes et de leurs romans, s’ajoute depuis janvier 2015 à la collection du Musée Brontë d’Haworth. La Société Brontë a en effet bénéficié d’une généreuse subvention de £ 580,000 du Fonds commémoratif du patrimoine national (NHMF) afin d’acquérir cet artefact majeur de la littérature anglaise du XIXe siècle.

Après la mort de Patrick Brontë en 1861, cette table avait été vendue à des collectionneurs privés avec d’autres effets personnels de la famille. Répertoriée #154 parmi les objets du catalogue de vente de l’époque, elle fut acquise par M. Ogden pour la somme de £ 1-11-0. Les Ogdens l’ont ensuite vendue à une autre famille, au sein de laquelle elle fut transmise en héritage de génération en génération, jusqu’à ce que le Musée Brontë puisse en faire l’acquisition.

Cette table aura été au centre de la vie domestique des Brontë pendant toute leur vie à Haworth ; elle porte d’ailleurs les marques de son utilisation quotidienne, avec ses taches d’encre, un grand cerne de brûlure de bougie en son centre, une petite lettre «E» sculptée dans sa surface et, en dessous de la table, des marques de propriété, peut-être de la main du mari de Charlotte Brontë, Arthur Bell Nicholls.

Déménagement de la table en janvier 2015, dans des conditions météorologiques difficiles.
Déménagement de la table en janvier 2015, dans des conditions météorologiques difficiles.

La table fut brièvement de retour au presbytère en 1997 dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la publication du roman Jane Eyre de Charlotte Brontë. Aujourd’hui, elle a enfin retrouvé son cadre d’origine de façon permanente, au milieu de la salle à dîner du presbytère, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s