«Jane Eyre» par les sœurs Balbusso

© Anna et Elena Balbusso 2009 – http://www.balbusso.com

J’ai toujours adoré les illustrations des jumelles Anna et Elena Balbusso. Quel ne fut pas mon enthousiasme lorsque je découvris qu’elles avaient illustré, en 2009, le roman de Charlotte Brontë Jane Eyre aux excellentes éditions didactiques italiennes «Black Cat». Je me suis procuré le livre aussitôt et j’ai complètement adoré ! Je ne suis pas la seule à avoir apprécié cette mise en images du célèbre roman, car les sœurs Balbusso se sont mérité le Prix d’excellence «Illustration 2010» Communication Arts pour leurs illustrations de Jane Eyre.

Le livre, destiné aux adolescents et aux jeunes adultes, comporte 16 illustrations pleine page en couleurs. Ce sont essentiellement les scènes marquantes de la vie adulte de l’héroïne qui y sont présentées (après son départ de Lowood).

À mon sens, le savant mélange des couleurs chaudes et sombres choisies par les sœurs Balbusso exprime à merveille l’atmosphère intime, mystérieuse, intense et dramatique du roman.  L’esthétique des illustrations rappelle également la peinture romantique du XIXe siècle : on y sent bien le grain de la toile sous-jacente et les clairs-obscurs y sont intenses. Par ailleurs, les couleurs appliquées en larges coups de pinceaux, fluides et vibrants, insufflent une belle note contemporaine à l’ensemble. Ces choix esthétiques s’accordent parfaitement avec le contenu du livre, qui propose une lecture abrégée du texte, accompagnée d’un CD audio et de questionnaires amusants pour les jeunes lecteurs, le tout afin de leur permettre d’apprivoiser ce classique de la littérature avec leurs référents actuels.

© Anna et Elena Balbusso 2009 – http://www.balbusso.com
© Anna et Elena Balbusso 2009 – http://www.balbusso.com
© Anna et Elena Balbusso 2009 – http://www.balbusso.com

Les illustratrices Anna & Elena Balbusso sont jumelles. Elles vivent et travaillent à Milan, en Italie. Elles sont diplômées de l’Académie des Beaux-Arts de Brera, où elles se sont spécialisées en peinture. Depuis 1994, elles travaillent en équipe, à la pige, pour les milieux de l’édition et de la publicité en Italie, en France et aux Etats-Unis. Elles ont illustré de nombreux livres jeunesses pour des éditeurs italiens et internationaux, dont Gallimard et les Editions Milan. Leurs œuvres ont été exposées lors de nombreuses expositions dans des galeries en Italie et à l’étranger. Leurs travaux ont été récompensés par de nombreux prix, dont tout récemment la Médaille d’or 2011 de la Société des Illustrateurs de New York.

Les sœurs Brontë et les sœurs Balbusso : une combinaison parfaite !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s